Alzheimer
Des services spécialisés et diversifiés
L'ADMR propose des services spécialisés pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.
Nous avons également développé des services pour vous, aidants familiaux, afin de vous soutenir dans votre accompagnement au quotidien.
Equipe spécialisée Alzheimer
Des soins à domicile personnalisés
Les professionnels du service (ergothérapeute, infirmier, psychologue, assistant de soins en gérontologie) s’emploient à mettre toutes leurs compétences en œuvre pour faciliter et améliorer la vie à domicile de la personne malade et de son entourage en maintenant et/ou améliorant son autonomie dans les activités de la vie quotidienne.
Les soins de réadaptation et d’accompagnement sont personnalisés. Ils permettent de préserver les gestes de la vie quotidienne, de stimuler la mémoire, le langage et le raisonnement, pour maintenir ses capacités le plus longtemps possible.
Les professionnels de l’équipe ont aussi pour mission de soutenir les proches en les informant sur la maladie et en les conseillant sur l’accompagnement du malade au quotidien.
Accueil de jour
Un lieu rassurant et encadré
Ce service accueille dans des locaux spécialement dédiés, pour une ou plusieurs journées ou demi-journées par semaine, des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et vivant habituellement à domicile.
Les activités organisées et encadrées par des professionnels formés à l’accompagnement de ce public (Aides médico-psychologique) ont pour objectifs de :
- Stimuler les fonctions cognitives par des activités adaptées, des ateliers ludiques et relaxants,
- Aider à conserver, voire développer les capacités d'expression ou relationnelles,
- Etre un relais pour les familles ou les proches en prévention de l'épuisement et de l'isolement des aidants.
"Mon épouse est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis plus de 4 ans, c'est très dur, elle oublie qui je suis, où nous vivons. L'Equipe spécialisée Alzheimer c'est ma bouffée d'oxygène. Je me sens épaulé et mon épouse est stimulée et accompagnée par une équipe formidable."
René - 71 ans
"Ma maman va à l'accueil de jour quatre fois par semaine. Elle y est très heureuse car elle apprécie la collectivité. J'ai remarqué il y a quelques mois qu'elle était désorientée, elle se perdait dans la rue. Ce sont les gendarmes qui la ramenaient à la maison."
Sylvie - 42 ansOK