Qui sommes-nous?
Le réseau ADMR
L'association locale
Aide à tous les moments de leur existence, toute famille ou personne habitant dans les communes et les quartiers où elle exerce son action ;
Développe un climat familial et intensifie les courants de solidarité, la vie sociale et l'animation dans les communes qu'elle dessert en faisant participer les familles, notamment celles ayant bénéficié de l'action de l'association.
Toutes les associations locales se réfèrent aux mêmes statuts. Ils rappellent les grands principes de notre vie associative et permettent de situer précisément le rôle et les missions des bénévoles et salariés de l’association.
Le Conseil d’administration décide des orientations à mener. Ce conseil est élu par les adhérents lors de l’assemblée générale statutaire. Il est composé de deux collèges : bénévoles, ¾ des sièges – salariés, ¼ des sièges.
Une équipe de bénévoles (président, trésorier, secrétaire, référent familles et personnes âgées…) se partage la responsabilité de la mise en œuvre des services.
La fédération départementale
Fédère et anime le réseau d'associations locales du département
Apporte une aide technique, administrative et comptable
Forme et informe bénévoles et salariés
Conseille dans la gestion du personnel
Représente les associations auprès des institutions départementales
Le Conseil d'administration fédéral, présidé par Martial GUYOMARD (membre de l'association ADMR des Sources à la Baie) est secondé par une équipe administrative dirigée par Manuela CHARLES, directrice et organisée en trois pôles :
- Pôle Enfance - Familles
- Pôle Service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)
- Pôle Comptabilité - Paie - Informatique
Des commissions de travail élaborent différentes propositions en référence à leur champ de compétences qui sont ensuite validées ou modifiéespar le Conseil d'administration. Les commissions sont présidées par un membre du bureau fédéral. Elles sont composées de bénévoles et de salariés issus des associations locales.
L'Union nationale et le Comité régional
Composés de représentants élus des associations, ils garantissent l'unité et la cohésion du mouvement et en définissent les grandes orientations.
Le Comité Régional rassemble les fédérations ADMR des Côtes d'Armor, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan.
L’Union Nationale regroupe 94 fédérations et 3350 associations locales présentent sur l'ensemble du territoire national. L'ADMR compte 110 000 bénévoles et emploie 100 000 salariés qui réalise 100 millions d'heures d'intervention par an.